Comment Faire Afin de Faire Marcher un Aspirateur à Cendre ?

Un guide d’achat est à votre disposition ici : avis aspirateur a cendre

Élaboré pour l’entretien d’une cheminée ou d’un poêle, l’aspirateur à cendre chaude ou froide se décline sous deux genres principaux. Or, comment les faire fonctionner ?

Comment Faire Afin de Faire Marcher un Aspirateur à Cendre

Avez-vous déjà entendu parler de l’aspirateur à cendre ? Il s’agit, de manière générale, d’une machine relativement efficace en terme de nettoyage d’un logement, d’une boutique, d’un bureau … Il offre la possibilité surtout de nettoyer les sols, les moquettes, les tapis et autres. Au milieu des multiples formes que proposent les sites à caractère marchand, on retrouve certains produits adaptés à ses utilisations particulières comme il est donc le cas pour les appareils servant à aspirer les cendres provenant de nos foyers (cheminée, grill, poêle, fourneau, …). Désormais, découvrons ensemble le fonctionne de l’aspirateur à cendre, produit phare de notre époque.

Fonctionnement global d’un aspirateur à cendre

Sur le marché, on retrouve deux principaux genres d’aspirateurs : la version basique et la version intégrale. L’aspirateur à cendre basique dispose d’une fonctionnement plutôt rudimentaire. Pour s’en servir, il suffit de connecter le tuyau de l’appareil sur l’embout du bidon et de le mettre en état de fonctionnement. Un second tuyau connecté au bidon a pour mission de récupérer les cendres. La présence d’un filtre en métal permet de retenir les poussières au sein du bidon avaleur de cendres et donc de les empêcher de se faufiler à l’intérieur du sac du produit. Pour ce qui est de la version intégrale, elle est bien plus puissante et s’équipe d’un réserver aux dimensions plus conséquentes, ce qui vous servira à aspirer davantage de cendres. En seulement quelques minutes, il aspire tout sans soulever une particule de poussière. Régulièrement, le produit intégral se dote d’une buse plate qui est fortement pratique pour les recoins et coins compliqués d’accès.

Comment aspirer les cendres ?

Bien entendu, vous avez la possibilité d’entretenir votre cheminée ou votre poêle de façon naturelle mais cette procédure se montre éreintante et bien salissante pour un seul individu. D’autre part, il est peu conseillé d’inhaler la poussière de cendres qui vole. Sachez que vous ne pourrez pas vous servir d’un aspirateur traditionnel pour réaliser cette tâche et il est donc fortement conseillé d’investir dans un aspirateur à cendre. Puissance et maniable, cet appareil vous sert à entretenir vos foyers en seulement quelques minutes. Il s’équipe de quatre roues et est vendu avec de multiples accessoires. Il peut aussi servir lors de chantiers. De multiples artisans s’en servent afin de retirer la poussière de bois sur les meuleuses ou autres outils. Certaines variantes se dotent d’un tuyau particulier qui offre l’opportunité d’aspirer sans soucis des cendres encore tièdes. On retrouve aussi des variantes davantage rudimentaires qui s’équipent seulement d’un flexible ainsi que d’un bidon vide cendres, ce qui ne leur empêchent pas de se montrer efficace.

Quelle structure ?

Les principaux modèles d’aspirateurs à cendres sont similaires les uns avec les autres, ils se composent principalement d’un tuyau, d’un tambour, d’une lance et peuvent comprendre parfois des roues. Gardez en tête qu’un aspirateur qui se développe en hauteur est bien moins intrusif qu’un modèle dont le diamètre est plus volumineux mais s’il ne se dote pas d’un support de base solide, il peut devenir instable. Même s’il comprend des roulettes, il ne garanti pas toujours une stabilité parfaite notamment lorsque les roulettes sont légères. Ainsi, la composition de l’appareil doit être au titre d’un équilibre parfait entre la stabilité et la légèreté. Pour ce qui est du poids, il est en moyenne de cinq kilogrammes. On retrouve cependant des variantes plus lourdes pour lesquelles il est préférable d’avoir des roulettes pour pouvoir les manier aisément.

Pour ce qui est du transport, on retrouve une poignée en haut du tambour qui sert à saisir l’appareil. La poignée doit se montrer ergonomique et structurée afin qu’elle ne provoque pas de fatigue supplémentaire notamment lorsque la poubelle est pleine et doit être vidée. En ce qui concerne son moteur et ses systèmes de filtration, ils sont situés majoritairement en haut et au sein du tambour. Pour les variantes les plus simples, le raccord du tuyau est positionné sur le dessus du couvercle tandis que dans les variantes les plus avancées, il peut être sur le côté. Enfin, le dernier aspect à prendre en compte est le genre d’ouverture pour le vidage des cendres : dans les variantes les plus simples, cela se fait par un crochet latéral tandis que pour les autres, ils disposent d’un système simple d’ouverture et de vidange du compartiment de collecte ce qui rend cette tâche simple et rapide. Il s’agit aussi d’un critère à prendre en considération si vous souhaitez entretenir correctement votre appareil. Sachez qu’il est conseillé de le vider et de le nettoyage suite à chaque usage.

A voir aussi : Comment Nettoyer le Filtre d’un Aspirateur à Cendre Correctement ?

Principales caractéristiques de fonctionnement

L’aspirateur à cendre propose des spécificités variables d’une variante à une autre. Il est important de s’attarder sur le descriptif et le manuel d’utilisation afin de sélectionner celui qui répondra le mieux à vos besoins. Pour ce qui est du tarif, les variantes les moins coûteuses ne sont pas forcément les moins performantes. On retrouve des appareils disposant d’un très bon rapport qualité/prix, le principal est de prendre en compte tous les aspect de l’usage de votre appareil.

Capacité de la cuve

Si vous souhaitez vous servir de votre aspirateur de manière régulière, il est préférable de choisir une cuve d’une capacité de 18 litres au moins, l’idéal serait de partir sur 20 litres. Ceci vous servira à espacer la vidange de la cuve ainsi que l’entretien des filtres. Pour un usage ponctuel, une variante de plus petite capacité pourra faire l’affaire. Le bémol étant la fréquence de la vidange et de l’entretien. En choisissant une cuve de 12 litres, il vous faudra les vider et les entretenir suite à chaque usage.

Puissance du moteur

La puissance de l’appareil doit être sélectionnée par rapport à la fréquence d’usage et les surfaces à entretenir. Elle s’interprète en Watts (W). Tout appareil perd en puissance au fil des années donc plus l’usage est fréquent, plus le moteur doit délivrer une bonne puissance pour compenser cette perte au fil du temps. Une puissance de 1200 Watts est conseillée dans cette situation. Une puissance de 1000 Watts est satisfaisante pour une fréquence d’usage moyenne. Pour des usages ponctuels, vous pourrez sélectionner une motorisation entre 600 et 800 Watts. Pour des usages occasionnels, il vous suffit de sélectionner un modèle de base c’est-à-dire un vide-cendres. Faites attention cependant à son aspect peu pratique puisqu’il vous faut vous servir d’un aspirateur supplémentaire.

Aspiration de cendres froides ou chaudes

La majorité des modèles disponibles sur le marché aspirent seulement des cendres froides non supérieures à vingt degrés. Toutefois, certaines variantes peuvent aspirer des cendres encore tièdes. La plupart de ces dernières sont élaborées pour une température au maximum de quarante degrés même si certaines supportent jusqu’à soixante degrés. Cette option est pertinente dans le cadre d’un usage intensif ou tout simplement si le côté pratique est une priorité pour vous. Il faut savoir que dans toutes les situations il ne vous faudra pas aspirer de braises. En effet, cela risquerait d’endommager le bloc moteur ainsi que de créer un incendie. Les cendres humides sont aussi à limiter puisqu’elles s’agrippent au filtre, ce qui vous oblige à l’entretenir directement après l’usage.

Puissance d’aspiration

Comme il est le cas aussi pour les aspirateurs classiques, on compte deux paramètres qui déterminent la puissance de l’aspiration : le débit que l’on exprime en litres par minute et la dépression en kilo pascal. Dans les deux situations, plus ces valeurs sont hautes, plus la puissance d’aspiration offerte est qualitative. Considérez cependant que ces valeurs ne sont pas autant déterminantes que pour la sélection d’un produit voué à l’aspiration de surface plus volumineuse, sur des matières autres que sur des surfaces lisses et pour des salissures dont le poids est changeant.

A voir aussi : Test et Avis Aspirateur Cendre Kärcher AD 4 Premium Aspirateur 2 en 1

aspirateur a cendre